Visite du Musée de la Hesbaye

La Hesbaye se définit (palier)

Cet espace comprend : informations, photographies, cartes, peintures et évocation de l’agriculture qui est à l’origine de la richesse de la région durant des siècles

De la Préhistoire au Moyen Âge et les premiers châteaux (Salle 1 archéologie)

Informations et présentation de pièces archéologiques : silex taillés, objets celtes et gallo-romains. Collection d’objets provenant de la fouille d’une villa gallo-romaine dans la région d’Awans offerte par le professeur Halleux de l’ULG.

La maquette d’une motte donne une idée de ce qu’étaient les châteaux au Haut Moyen Âge : souvent une exploitation agricole, des logements et une partie défensive composée d’un tertre artificiel et d’un donjon de bois.

Les villages se développent, les objets personnels se multiplient (Salle 2)

La section donne des explications sur le développement des villages au fil des siècles. On y trouve également des objets d’autrefois (parchemin en velin, livres anciens, fragment d’objets datant du moyen-âge…mais aussi montres, lunettes, pipes, hache-tabac, cigarettes, objets religieux, objets de médecine ou de pharmacie, berceau XVIIIe siècle. La section est complétée par des illustrations permettant une comparaison du mode de vie entre des personnes fortunées et d’autres moins aisées.

Le sucre en Hesbaye (Salle 3)

Le sucre est un produit fascinant dont l’importance économique fut considérable. La section présente l’origine de la production de sucre en Hesbaye et explique le procédé d’extraction : de la betterave au sucre.

Activités d’autrefois (Salles 4 et 5)

L'école autrefois (Salle 6)

Mélotte : les hommes qui exportèrent la Hesbaye dans le monde entier (Salle 7)

En 1888, Jules Mélotte invente l’écrémeuse à bol suspendu. Présentée à l’exposition internationale de Bruxelles, elle obtient le prix du progrès qui récompense son inventeur d’un montant  de 10.000 francs. La somme est investie dans le petit atelier familial de Remicourt  pour pouvoir  produire la machine en série. . L’atelier  de départ laisse rapidement la place à une usine des plus modernes, organisée scientifiquement,  dans laquelle Jules Mélotte investit continuellement  une part importante de ses bénéfices pour en améliorer encore le fonctionnement. En 1910, elle se classe parmi les entreprises les plus productives d’Europe et produit plus de 25.000 écrémeuses vendues sur plusieurs continents. Jules Mélotte est un inventeur de génie, un industriel brillant et un homme social.

De l’invasion à la capitulation (Salle 8)

Objets et documents illustrent différents aspects du conflit tel qu’il est vécu en Hesbaye : la mobilisation, le soutien au mobilisés, l’attaque allemande, l’exode d’une partie de la population craignant des exactions comme en 1914, les prisonniers de guerre, la Résistance (Charles Gérard du F.I., le groupe « Zoro » d’Arthur Derwa de l’A.S.), les évadés – Joseph Kinet, aviateur, Alber Pauly, agent de renseignement, Jean d’Otreppe, combattant dans l’infanterie, la collaboration, les contraintes imposées par l’occupant, la libération, les volontaires de guerre, les alliés.

Moteur d'un Messerschmitt 110 déterré en 1995 et la Résistance (salle 8b)

En avril 1943, un Messerschmitt 110 chasseur de nuit décolle de Brustem pour intercepter des bombardiers britanniques Lancaster.  L’appareil s’écrase à Lantremange après avoir survolé Bleret. Un des moteurs était en feu. Cinquante-deux ans plus tard, un groupe de bénévole tente de retrouver les restes de l’avion en espérant récupérer un moteur pour l’offrir au musée. Plusieurs mois de recherches et travaux ont été nécessaires pour retrouver et sortir le moteur exposé et le rendre présentable.

Quand les voûtes protégeaient des bombes (salle 9 cave)

Les caves voûtées constituaient des abris recherchés lorsque les V1 survolaient la région et parfois tombaient en faisant d’importants dégâts.