Le musée se trouve au centre de la commune de Remicourt, à proximité de la ville de Waremme.

L’association

Le musée est issu du travail d’une association dont l’activité a débuté en 1960, dans le but de sauver de l’oubli et de la destruction des objets et documents témoins de la vie en Hesbaye. Il est axé sur trois thèmes principaux : la présentation générale de la Hesbaye, les industries les plus remarquables et la vie dans la région durant la Seconde Guerre mondiale. Il est géré et animé par une équipe composée uniquement de membres bénévoles qui assurent de nombreuses tâches : études, entretien, recherche, amélioration du musée. Plusieurs livres et ouvrages ont été édités sur des sujets divers. L’association a, depuis 1979, la forme d’une A.S.B.L.

 Le bâtiment est communal et entretenu par la Commune. Il date de 1877 et appartient à la seconde génération de bâtiments scolaires. Il abritait autrefois la maison communale, les écoles et la maison de l’instituteur. Après la fusion des communes, il s’est révélé trop exigu pour sa fonction et aussi en très mauvais état, de sorte que les services communaux ont été transférés dans l’ancien hospice Jules Mélotte, beaucoup plus vaste et en bien meilleur état. Ensuite, les écoles ont été transférées dans un nouveau centre scolaire. L’ancienne maison communale a été mise à disposition du Cercle Historique (nom initial de l’association) pour y entreposer les collections. Les bénévoles ont entrepris la restauration et l’aménagement du bâtiment dès 1986 pour y réaliser le Musée de la Hesbaye qui a été officiellement inauguré en 1990. Depuis lors, les changements et améliorations sont continus.

 Les collections proviennent principalement de dons faits par des personnes soucieuses de préserver des pièces intéressantes. D’autres ont été désireuses de compléter les collections pour les rendre plus attractives ou encore ont souhaité soutenir l’association. Le musée bénéficie de la reconnaissance et du soutien de la Province de Liège.

Le bâtiment est profond, ce qui a permis d'aménager 9 salles. A l'arrière se trouve un jardin, libre d'accès, qui constitue une aire de pique-nique parmi des arbres fruitiers de variétés anciennes.